Deutsch (DE-CH-AT)French (Fr)Italian - Italy
Êtes-vous hyperacide?
Comment prendre Basica®
Calculatrice acido-basique
Méthodes de mesure
Considération nutritionnelle

Tout d’abord, si l'on examine d'un œil critique son mode d’alimentation personnel, on constatera la présence ou l’absence d’une hyperacidité. A cet effet, vous devriez simplement estimer les aliments consommés avec la calculatrice acido-basique. Vous constaterez que beaucoup d'aliments dont vous supposiez qu’il s’agissait d’aliments sains et favorables pour l’équilibre acido-basique apportent en réalité un excès d’acide. Pour une alimentation équilibrée, il ne faudrait pas rayer du menu les aliments acidifiants, mais les associer habilement avec des fournisseurs basiques comme les fruits, les légumes et la salade en proportions correctes. Ainsi on évite d’emblée une hyperacidité, grâce à une alimentation correcte.

Mesure du pH de l’urine avec des bandelettes de test

Une analyse d’urine permet le dépistage précoce des modifications dans le statut acido-basique ; c’est l’analyse la plus courante car la plus simple. Mais une évaluation fiable de l’équilibre acido-basique n’est pas possible par une mesure du pH de l’urine ! Cela tient, d’une part, au fait que le pH de l’urine est soumis à des variations naturelles entre pH 5 et 8 dues à l’alimentation ; d’autre part, seulement 1% env. de l’acide est éliminé et peut donc être dépisté par les bandelettes de test. La majeure partie de l’acide est présente dans l’urine sous forme de composé d’ammonium, qui ne colore pas l’indicateur de pH.

Une mesure du pH de l’urine n’est judicieuse que si elle est effectuée régulièrement, plusieurs fois par jour à intervalles relativement courts, si l’alimentation est standardisée et si le sujet n’a pas de maladie rénale. Dans ces conditions, le pH de l’urine mesuré au cours de la journée peut donner une indication sur l'équilibre acido-basique.

le pH de l’urine mesuré au cours de la journée - Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Elimination nette des acides dans l’urine de 24 heures

La détermination de ce que l’on appelle l’élimination nette des acides au cours d’une journée permet un diagnostic précis sur l’équilibre acido-basique.

L’urine collectée durant 24 heures est analysée quant à l'ensemble des produits éliminés par l'organisme et importants pour l'équilibre acido-basique ; on en déduit l'élimination nette des acides d'une journée.

Plus cette élimination nette des acides par les reins est élevée, plus l’acidité dans le corps sera élevée. Cette méthode a ses inconvénients : la collecte d’urine est incommode et peu d’instituts proposent cette analyse pour le moment.

La méthode selon Friedrich Sander

Dans la médecine naturelle, une méthode développée dans les années 30 par Friedrich Sander est utilisée aujourd’hui encore : outre le pH de l'urine, l'effet tampon de l'urine est déterminé par cinq mesures réparties dans la journée. A cette fin, l’urine est tout d’abord mélangée avec une solution alcaline puis avec une solution acide, l’absorption jusqu’à la neutralisation détermine alors un facteur. Le profil quotidien de ce facteur désigné comme quotient d’acidité (voir illustration) donne des indications sur la situation de l’équilibre acido-basique. Cette méthode nécessite aussi une interprétation par des thérapeutes spécialement formés.

Aziditätsquotient im Tagesverlauf

La méthode selon Jörgensen et Stirum

La méthode selon Jörgensen et Stirum détermine la capacité de tampon du sang. En recourant à la part des éléments cellulaires du sang, il est possible de faire des affirmations sur la capacité de tampon des globules rouges et ainsi sur le degré potentiel d'une hyperacidité à l'intérieur des cellules. Plus l'effet tampon du sang est bas, plus le corps utilise de substances tampons qui lui sont propres. Chez une personne en bonne santé, la capacité tampon du sang calculée de manière empirique avec cette méthode, est, avec un pH de 7,4 et une pression partielle constante du gaz carbonique, d'env. 75 mmol/l. Etant donné qu'il est nécessaire de manipuler du sang et que de nombreuses sources d'erreur pourraient détruire la mesure, cette méthode ne sera plus appliquée que par des thérapeutes expérimentés ou des laboratoires spéciaux.